Marketing Produit Ikea

Only available on StudyMode
  • Pages : 9 (2765 words )
  • Download(s) : 170
  • Published : March 25, 2011
Open Document
Text Preview
PLAN DE LA POLITIQUE PRODUIT

Tout le marketing d’IKEA repose sur la conception des affaires chez IKEA : « nous devons proposer une vaste gamme d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. »

1.LES PRODUITS IKEA

La politique de marques

Les appellations proviennent de noms, provinces, villages, rivières et îles d'origine suédoises, danoises, finnoises ou norvégiennes. Les produits IKEA sont identifiés par des noms composés d'un seul mot. Il peut exister: –Une marque par série de produits Exemple : Série de meubles Alves –Une marque plus un complément par produit

Une marque par produit

On peut alors redouter une dispersion des actions commerciales face à une liste aussi longue de marques, cependant, cela permet d’individualiser le modèle parmi l’ensemble des produits et d’offrir une association image produit forte.

Par exemple, Duktig (« bien élevé ») est une ligne de jouets pour enfants, Oslo est le nom d'un lit, Jerker (un nom suédois masculin) est un bureau apprécié, Kassett est un meuble de rangement de médias. Une variété de meubles de bureaux est nommée Effektiv (« efficace ») ; Skärpt (« aiguisé ») est une ligne de couteaux de cuisine.

Bien qu’il y ait des exceptions, le système de nomenclature est le suivant : •meubles rembourrés, tables à café, meubles en rotin, étagères, stockage de médias, poignées de porte : toponymes suédois ; •articles de salle de bain : lacs, cours d’eau et baies scandinaves ; •chaises, bureaux : noms d’hommes ;

tissus, rideaux : noms de femmes ;
meubles de jardin : îles suédoises ;
éclairages : termes musicaux, chimiques, météorologiques, nautiques

Le fondateur de la société, Ingvar Kamprad, qui est dyslexique, a trouvé qu'appeler les meubles par des noms propres et des mots plutôt que des codes rendait les noms plus faciles à retenir.

La Politique de gamme
IKEA propose un assortiment large de produits fonctionnels, au design unique et à prix bas. Cet assortiment est composé de 10 000 références qui sont vendus partout dans le monde. L’assortiment proposé par IKEA est découpé en 11 BA (Business Area) qui sont : les canapés et fauteuils, les bibliothèques et rangement hifi, la chambre et la salle de bain, les bureaux, les luminaires, le textile et les tapis, les ustensiles de cuisine et l’art de la table, l’organisation de la maison et oasis (objets de décoration, plantes et activité saisonnière comme Noël et Eté). Il est organisé autour de 4 grands styles qui permettent à IKEA d’offrir la même fonctionnalité avec un design différent de manière à répondre aux différents goûts, du plus classique au plus design. Certaines collections, certaines couleurs, certains imprimés sont travaillés de manière transversale pour que les produits puissent passés d’une pièce à l’autre sans barrière. Le groupe propose donc une gamme d’articles étendue ce qui présente l’avantage d’exploiter plusieurs segments de marché et ainsi diminuer sa vulnérabilité, de fidéliser sa clientèle par l’adéquation entre les produits.

CREATION
Créé en 1943, IKEA a choisi de prendre son destin design en main dès les années 1950. Faire fabriquer ses propres produits était une réaction aux menaces de boycott exercées par ses concurrent s sur les fabricants. Pour les premières collaborations, IKEA a fait appel à des designers danois déjà connus, Gillis Lundgren et Bengt Ruda. C’est avec eux que IKEA a posé les bases du design démocratique soit la réunion de la forme, de la fonction et du prix bas. Les designers, intégrés ou freelance, partant de cahier des charges précis et intègrent dès la planche à dessin les critères de prix, de matières, d’emballages, de stockage et de transport. Ils se déplacent très souvent sur les lieux de production pour finaliser les produits et ainsi gagner du temps dans la conception.

Le département design de IKEA est composé d’une dizaine de designers de nationalités différentes...
tracking img