Etude Diagnostic de Danone

Only available on StudyMode
  • Pages : 29 (5475 words )
  • Download(s) : 370
  • Published : March 1, 2011
Open Document
Text Preview
Etude diagnostique de l'entreprise Danone

Sommaire

Introduction

I L’entreprise Danone

1. L’histoire du groupe
2. Fiche signalétique
3. Activités de Danone
a. Eaux
b. Produits laitiers
c. Nutrition infantile
d. Nutrition médicale
4. Domaine d’activité

II Analyse stratégique

1. Analyse interne
a. Stratégie de l’entreprise
b. Ressources
c. Marketing MIX
d. Méthode ABC
e. SWOT interne
f. Matrice BCG

2. Analyse externe
a. Porter
b. Hexagone sectoriel
c. Pestel
d. Cycle de vie
e. SWOT externe

III Stratégie de développement

1. Domaine d’activité eaux
2. Le groupe

Conclusion

Bibliographie

Annexes

[pic] [pic]

Introduction

Le groupe Danone est un des leaders incontestables du secteur agroalimentaire, auquel nous ne pouvons échapper de par son implantation géographique et sa diversité dans les produits proposés : produits laitiers, eaux, nutrition infantile et médicale. Son positionnement se base sur des produits de qualités et centré sur le bien-être et la santé, ceci imposé grâce à une forte implication dans la recherche « Danone Research ». Son succès tient aussi en partie de son adaptation aux changements économiques et concurrentiels, mais face à une situation économique en constante évolution, quelles seront la stratégie et l’organisation du groupe pour continuer à rester leader sur ses marchés? Pour analyser cette entreprise, nous étudierons tout d’abord dans une première partie son histoire et ses activités pour déterminer les facteurs clefs de succès. Dans une seconde partie, nous travaillerons sur son environnement pour déterminer ses opportunités et ses menaces, puis nous rechercherons les forces et les faiblesses de l’entreprise. Enfin, dans une dernière partie, nous étudierons l’avenir du groupe Danone.

[pic]

I L’entreprise Danone

1. L’histoire du groupe

De sa création en 1966 à 1970 :

BSN né de la fusion de deux sociétés :
• Glaces de Boussois
• Verrerie Souchon de Neuvesel
La fusion donne naissance à la société BOUSSOIS SOUCHON NEUVESEL (BSN), spécialiste dans le verre plat et le verre d'emballage. La société atteint en 1967 un Chiffre d'affaires de 150 Millions d'Euros. En 1970, l'entreprise pressent la tendance du marché et anticipe sur le déclin du verre. Elle s'oriente alors vers les « contenus » des verres d'emballages. Elle rachète la société KRONENBOURG, LA SOCIETE EUROPEENNE DE BRASSERIE, et EVIAN son ancien client important dans l'activité du verre d'emballage.

De 1973 à 1987 :

En 1973, BSN fusionne avec la société GERVAIS-DANONE , groupe alimentaire français de produits laitiers et pâtes. BSN entre alors dans le domaine de l'agroalimentaire. L'entreprise devient alors le premier groupe alimentaire français. Son Chiffre d'affaires atteint désormais les 1.4 milliards d'euros dont 52% dans l'alimentaire. En 1979, le groupe anticipe la crise du pétrole et cède son activité dans le verre. Le groupe décide de concentrer le développement de l'entreprise sur l'alimentaire et les boissons principalement en Europe occidentale. L'organisation se lance alors dans une période de rachat avec l'acquisition de Brasseries en Belgique, Espagne et Italie, de l'entreprise DANNON aux Etats-Unis, des filiales « Biscuits » de la société NABISCO.INC en France, Italie, Royaume-Uni, Asie, l'acquisition de GALBANI (fabricant de fromage en Italie) et surtout en 1987 le rachat de la société GENERAL BISCUIT société de Holding française détenant entre autres la marque LU. BSN devient le 3ème groupe alimentaire diversifié européen, le 1er groupe alimentaire diversifié en France, Italie, Espagne. Le chiffre d'affaires atteint les 7.4 milliards d'euros en 1989.

Début des années 1990 à 2004 :

Début des années 1990, le groupe décide de consolider ses positions acquises notamment dans le...
tracking img