Résumé Profession : Manager; Mythes Et Réalités, Henry Mintzberg

Pages: 5 (1233 words) Published: March 29, 2011
I- En quoi consiste le travail d’un manager?

Demandez à un manager quel est son travail, il vous répondra probablement qu’il planifie, organise, coordonne et contrôle. Maintenant, si vous observez ce qu’il fait, ne soyez pas surpris si vous ne percevez aucune relation entre ces mots et ce que vous voyez.

Le monde du management, si tourné vers le progrès et le changement, a pendant plus d’un demi-siècle éludé la question essentielle En quoi consiste le travail des managers ? Si l’on ne sait pas répondre à cette question, comment enseigner le management? Comment concevoir des systèmes d’information ou de planification pour les managers ? Comment prétendre même améliorer les pratiques managériales?

Notre ignorance quant à la nature du travail du manager se révèle diversement : 1- des dirigeants brillants se targuent d’avoir réussi sans avoir jamais mis les pieds dans un séminaire de formation.

2- les analystes en gestion se succèdent, sans avoir jamais vraiment compris ce que l’on attendait d’eux exactement.

3- les ordinateurs se couvrent de poussière dans un coin, parce que les managers ont toujours boudé le système intégré de gestion (SIG) en ligne que quel que analyste jugeait indispensable.

Mon intention est d’introduire une description plus utile et plus supportable du travail du manager. Cette description découle de ma propre enquête et de la synthèse que j’ai effectuée à partir d’autres recherches portant sur l’emploi du temps des managers. Elle est bien différente toutefois de l’image qu’on se fait habituellement du travail du manager.

II-Le travail du manager: mythes et réalités
Quatre mythes entourent le travail du manager, qui ne résistent pas à l’examen soigneux des faits.

MythesRéalités
le manager a un plan méthodique et réfléchi.les managers travaillent sans répit, leurs activités se caractérisent par la brièveté, la diversité et la discontinuité, et ils sont essentiellement tournés vers l’action et répugnent à la réflexion. Le manager efficace n’a pas d’obligations régulières à remplir.le travail d’un manager comporte un certain nombre d’obligations régulières, incluant rites et cérémonies, négociations et traitement des informations informelles qui relient l’organisation à son environnement. le cadre supérieur a besoin d’une information globale, que seul un système intégré de gestion (SIG) est réellement apte à fournir.les managers préfèrent de loin l’information orale (coups de téléphone, réunions...), aux documents écrits.

le management devient, ou est en passe de devenir une science et une profession.les procédures des managers sont soigneusement enfouies dans leur cerveau.

III-Retour à une définition de base du travail managérial On peut décrire le travail du manager, donc, de deux manières : soit en termes de rôles variés, soit comme un ensemble organisé de comportements associés à un statut. Celle que je retiens, représentée dans le schéma ci-dessous, comprend dix rôles.

III-1. Rôles de relation:

Trois des rôles du manager découlent directement de son autorité formelle et impliquent des relations essentielles: 1-Tout d’abord le rôle de représentant En tant que responsable d’une organisation ou d’une unité. 2-rôle de leader. Par exemple, tout manager doit motiver et encourager ses salariés, et parvenir à concilier leurs besoins avec les objectifs de l’organisation. 3-Le rôle d’agent de liaison, dans lequel le manager établit des contacts en dehors de la chaîne verticale de commande. C’est un fait mis en évidence dans pratiquement chaque étude consacrée au travail des managers que ceux-ci passent autant de temps avec leurs pairs et autres personnes en dehors de leur unité qu’avec leurs subordonnés, et, chose surprenante, très peu avec leurs propres supérieurs.

III-2. Rôles d’information:

En vertu des nombreux contacts personnels qu’il entretient avec ses subordonnés et tout un réseau de relations, le manager apparaît comme le centre névralgique au...
Continue Reading

Please join StudyMode to read the full document

You May Also Find These Documents Helpful

  • Henry Mintzberg Roles of Managers Essay
  • Henry Mintzberg Essay
  • Henry Mintzberg Essay
  • Essay about resume
  • Henri Fayol vs. Henry Mintzberg Essay
  • Essay Henri Fayol or Henry Mintzberg
  • Henry Mintzberg Framework Analysis Essay
  • Mintzberg Essay

Become a StudyMode Member

Sign Up - It's Free