E-Marketing (Case: Nike)

Only available on StudyMode
  • Pages : 28 (6709 words )
  • Download(s) : 1039
  • Published : February 28, 2011
Open Document
Text Preview
FACULTE D’ECONOMIE ET SCIENCES DE GESTION
MENTION SCIENCES DE GESTION

LE E-MARKETING

NIKE

2010

Sommaire

Première partie : L’e-marketing2
1.Contexte d’émergence2
2.Les caractéristiques et formes du e-marketing3
3.Quelle stratégie adopter face à Internet?6

Deuxième partie : Focus sur Nike7
1.Présentation générale7
2.Métiers du groupe8
3.Quelques chiffres clés et objectifs8
4.La fidélisation chez Nike9
5.L’analyse concurrentielle9
6.Le e-marketing chez Nike:la marque NIKE ACG17

Bibliographie20

Première partie : L’e-marketing

Suite à l’évolution des valeurs de la société et à l’introduction des technologies de l’information dans le processus marketing, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis qui ont de réelles implications sur leur avenir. Internet est par définition un environnement ouvert, dans lequel il est difficile de préserver l’exclusivité d’une offre. Dans un marché mondial, la rivalité entre concurrents peut être très vive. Les clients peuvent facilement comparer les offres sans contrainte d’horaire ou de frontière ; ce qui conduit souvent à une compétition basée principalement sur les prix et cela au détriment de la rentabilité.

Le e-marketing introduit, quant à lui, l’utilisation des nouvelles technologies comme Internet, la télévision interactive, le téléphone portable, l’agenda électronique… pour atteindre des objectifs marketing.

Le e-marketing est un domaine du marketing basé sur l’accomplissement d’objectifs par l’utilisation de technologies de communication électronique telles que l’Internet, l’e-mail, le Livre électronique, les bases de données, et le téléphone portable. C’est un terme plus général que celui de cybermarketing qui est limité techniquement à l’emploi d’Internet.

Le e-marketing regroupe l’ensemble des techniques marketing appliquées à la promotion de produits, services ou supports d’information via internet, et plus largement à l’ensemble des média électroniques (téléphones portables, PDA, consoles de jeux… par le biais de SMS, navigateurs, jeux vidéo, etc).

Contexte d’émergence

➢ La naissance du e-marketing
Internet est sans aucun doute l’innovation majeure porteuse de changements profonds qui marquent l’époque actuelle. Jamais une technologie ne s’était répandue aussi rapidement au niveau mondial.
Internet, au départ réseau d’échange d’information à caractère scientifique, est progressivement devenu un immense supermarché où tout s’achète et tout se vend, que se soit dans des enseignes préexistantes passées progressivement sur la Toile ou dans de nouvelles boutiques purement virtuelles qui se sont créées sur le Web.

Le développement des TIC et leur accession par un nombre grandissant d’individus au travers du monde, incitent un nombre croissant d’entreprises petites ou grandes à investir le terrain de l’Internet. Toutefois pour y être remarquées et réussir leur business, ces sociétés sont progressivement obligées de mettre en place une politique marketing adaptée à ce nouveau média qui sert à la fois de moyen de communication ou de canal de distribution. C’est ainsi qu’est né le e-marketing.

➢ L’évolution de la mentalité du consommateur
Entre les années 1960 et 2000, les consommateurs ont fortement changé. 1. Les années 1960 et 1970 font partie de 30 glorieuses qui ont suivi la seconde guerre mondial. C’est l’époque du «Je consomme donc j’existe». La consommation est la fois facteur d’intégration et d’exclusion sociale. La marque a un impact important sur les mentalités. 2. Les 1980 marquent un tournant ; le consommateur prend conscience que son acte d’achat a une dimension économique qui influence la vie économique des entreprises et donc de son pays. Cette époque peut être résumée par le slogan « Je lutte contre la vie chère ». 3. Les années 1990 ouvrent la voie de la consommation citoyenne. Consommer pour certains devient un acte de citoyenneté...
tracking img