Marketing Mcdonalds

Only available on StudyMode
  • Pages : 9 (3332 words )
  • Download(s) : 220
  • Published : November 13, 2010
Open Document
Text Preview
Historique et présentation de l’analyse

La restauration rapide est un mode de restauration dont le but est de faire économiser aux clients du temps et de l’argent; en comparaison avec la restauration traditionnelle. Les « fast food » traditionnels offrent la plupart du temps des repas comme les hamburgers, la pizza, les frites, les boissons gazeuses et autres produits de basse qualité. Cependant, depuis quelques années, ce mode de restauration évolue vers ce qu’on pourrait qualifier de « Fast food sain ». Nous voyons l’apparition de salades, de jus de fruits, de « smoothies » et ce, tout en conservant une image de rapidité et de bon goût. La qualité et la santé sont deux éléments qui font un retour en force dans l’esprit du consommateur et les différentes chaînes de restauration rapide se doivent d’ajuster leurs tirs si elles veulent tirer leur épingle du jeu.

Ainsi, notre étude portera sur la stratégie de communication marketing intégrée de la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Nous essayerons d’expliquer comment l’image de ce « » en forme d’arche est arrivée à ce niveau de notoriété en se penchant sur les objectifs de communication de McDonald’s, la stratégie de communication adoptée et ses outils de communication marketing ainsi que leur rôle dans la stratégie globale. De plus, nous ferons une critique de leur stratégie et apporterons quelques pistes intéressantes pour le futur de la marque.

En 2008, la marque McDonald’s a été placée au huitième rang du classement des « Top 10 Global Brands » de Business Week avec une valeur associée à la marque de près de 31 milliards de dollars américains. L’histoire de cet immense royaume de restauration commença en 1954, année où Ray Kroc ouvrit le premier restaurant McDonald's à Des Plaines, en Illinois. Depuis ce temps, McDonald's s’est dirigé vers un succès remarquable (en 1984, un nouveau restaurant s’ouvrait toutes les 17 heures). Aujourd’hui, l’entreprise communément appelée McDo est la plus grande chaîne de restauration rapide au monde avec plus de 30 000 restaurants dans 121 pays. La marque est aussi devenue le symbole de la mondialisation et de la dominance de la « BIG » culture américaine.

Les trois pieds de McDonald’s

L’organisation de l’entreprise est orientée vers une approche de satisfaction de la clientèle. Toutefois, il y a trois participants primordiaux sur lesquels repose l’empire McDonald’s. Les clients, autours desquels toute la stratégie de l’entreprise est basée. Les franchisés, desquels découle l’avantage de la proximité des clients, des collaborateurs et de l’esprit d’équipe. Finalement les fournisseurs, qui sont le gage de la qualité des produits, élément toujours primordial dans le secteur de la « mal bouffe ». Ainsi, la stratégie de communication de McDo passe autant par ses clients, ses franchisés et leurs employés que ses fournisseurs. La stratégie McDo et ses objectifs

Aujourd'hui, McDonald’s est connu et apprécié à l’échelle de la planète. McDonald's est devenue non seulement une société au premier plan à l'échelle mondiale dans l'industrie du service alimentaire, mais aussi l'une des marques les plus solides et les plus reconnues dans le monde. C'est en jumelant de solides pratiques d'exploitation à des stratégies de marketing novatrices que Ray Kroc a jeté les assises de ce succès. Les arches, redessinées au cours des ans, demeurent le symbole publicitaire de la compagnie et constituent aujourd'hui l'un des symboles les plus connus au monde. McDonald’s a aussi renforcé énormément son image en sachant que la communication marketing devrait s’accompagner par des valeurs solides et communes à toutes les branches et ce, partout dans le monde.

Le point de départ de la communication marketing est de déterminer les objectifs de cette dernière. Les objectifs servent de guide aux actions et sont utilisés pour mesurer le succès du plan marketing. Chez McDonald’s, les objectifs suivants ont été prioritaires pour l’entreprise au...
tracking img