Marketing Adidas

Only available on StudyMode
  • Pages : 18 (5351 words )
  • Download(s) : 297
  • Published : November 20, 2010
Open Document
Text Preview
Etude marketing Adidas

Sommaire

Introduction2

I. L'Analyse Externe

1.Le marché du sport3
A.Opportunités3
B.Menaces4
2.Le marché de la chaussure de sport4
A.Opportunités4
B.Menaces5
3.Le marché du running5
A.Opportunités5
B.Menaces5

II. L'Analyse Interne

1.Adidas-Salomon (forces-faiblesses)6
2.Adidas France (forces-faiblesses)7

III. La Stratégie Marketing

1.Les Objectifs8
2.La Segmentation8
3.Les cibles9
4.Le Positionnement10
5.Les Sources de Volume10
6.Les éléments moteurs du marketing mix11

IV. Le Mix Marketing

1.La politique de produit12
2.La politique de prix12
3.La politique de distribution13
4.La politique de communication13
Conclusion14

Introduction

Aujourd’hui, le sport a su trouver sa place dans notre société française mélangeant l’équilibre, le bien-être et la santé. La pratique du sport s’est aussi développée, démocratisée, et massifiée. Les produits conçus par les industriels du sport, répondent mieux aux besoins du consommateur, en combinant à la fois esthétisme, design et qualité. Le marché des chaussures de sport est en pleine expansion. Grâce à l’augmentation du temps accordé aux loisirs et aux sports ainsi qu’au développement des modes et tendances, les chaussures de sport font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit pour la pratique d’un sport spécifique, un loisir ou simplement une partie de notre mode vestimentaire, la chaussure de sport est devenu un véritable enjeu d’un point de vue commercial.

Cette étude de cas concerne le groupe Adidas-Salomon face au marché du sport. En effet, Adidas se place à la deuxième place du marché mondial du sport, derrière Nike. L’un des objectifs de cette marque est de dépasser Nike et ainsi devenir leader sur ce marché.

Comment atteindre cet objectif ? Quelle stratégie marketing est la plus adéquate ? Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l’ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d’événements internationaux…

Aussi la célèbre marque aux trois bandes Adidas, joue sur son image et sa notoriété pour fidéliser sa clientèle. Elle investit en Recherche et Développement pour améliorer et rendre plus performants ses produits afin d’attirer une nouvelle clientèle en quête d’innovation. Face à la fascination des consommateurs vis-à-vis de la pratique du running qui est en plein essor, Adidas peut se centrer sur ce segment pour y gagner des parts de marché Mais le marché des chaussures de running connaît une forte concurrence. C’est pour cela qu’Adidas doit se donner l’image d’une marque spécialisée dans ce domaine.

I. L’Analyse externe 

Le marché du sport

Opportunités

Comparés aux autres pays européens, en France, les ménages dépensent en moyenne 1,4 fois plus d’argent pour l’achat d’articles de sport par ans, c'est-à-dire 353 euros. Ce qui donne à la France le statut de premier marché européen des articles de sport avec 8,3 milliards d’euros, soit une hausse de 2,8%. Le marché français connait donc une croissance importante. (chiffres de 2003)

Ajoutons à cela, qu’en France, 60% de la population déclare pratiquer un sport au moins une fois par semaine, 23% sont membre d’un club et 13% participent à des compétitions. La plupart des Français accordent donc une grande importance au sport, soit 36.040.067 clients potentiels (d’après la population française de 2003 : 60.066.779).

Notons d’autre part que la multiplication des évènements sportifs en Europe témoigne d’un réel engouement des Français pour le sport. L’intérêt que la population accorde à un ou plusieurs sports est un facteur d’achat d’équipement sportif, dont les chaussures. On peut notamment prendre l’exemple de la coupe du monde de rugby où pour la première fois, une majeure partie des...
tracking img