Marilyn Monroe

Only available on StudyMode
  • Pages : 4 (1238 words )
  • Download(s) : 194
  • Published : November 22, 2010
Open Document
Text Preview
Après s'être consacré à la transformation des héros de Bande dessinée ainsi qu'aux produits de grande consommation (Coca Cola...), Andy Warhol va s'intéresser aux portraits d'icônes importantes du XXème siècle.

C'est en 1962, après la mort de Marilyn Monroe, qu'Andy Warhol réalisa Gold Marilyn Monroe. Celle-ci était une légende, une icône, une véritable diva adorée de tous d'ailleurs l'artiste éprouvait une grande fascination pour cette femme.

Pour créer son oeuvre, Warhol s'est emparé d'une photographie des plus célèbres de Marilyn Monroe réalisé par Gene Korman en 1953 lors de la promotion du film Niagara. photographie est un portrait en noir et blanc que Warhol colorie de manière artificiel pour la reconstituer par sérigraphie.  

Description de l'oeuvre :

Cette reproduction est un portrait en couleur de Marilyn Monroe. Le fond qui encadre le portrait est de couleur dorée et il est entièrement homogène. Nous pouvons remarquer que l'image possède plusieurs couleurs telles que le rose du visage, le bleu des yeux, le rouge des lèvres, le blanc des dents et le jaune des cheveux, mais on retrouve le noir de la photographie à plusieurs endroits du visage comme sur les tempes, le menton, le bord des pommettes, le relief du nez, les mèches de cheveux et les sourcils. Le visage de cette femme semble se décoller du cadre comme dans un monde imaginaire. Cette irréalité apparaît par l'usage de couleurs étincelantes, n'ayant aucun caractère de similitude avec la carnation humaine. La couleur rose inonde quasiment tout le visage mais par le noir de la photographie, de nombreuses zones restent nettes et apparentes telle que le front, le nez, le dessous du nez, le menton, le cou et les pommettes. Pour ce qui est des cheveux, le coloris jaune entoure le visage cependant on retrouve les contours noirs de la photographie qui permettent de distinguer et de séparer l'enroulement de la chevelure. Quant à la...
tracking img