Les Sports Collectifs

Only available on StudyMode
  • Pages : 2 (411 words )
  • Download(s) : 1427
  • Published : July 10, 2010
Open Document
Text Preview
LES SPORTS COLLECTIFS

Définissons tout d’abord le terme “sport collectives”. Un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles, par opposition à un sport individuel. Attention à ne pas confondre sport collectif et sport d'équipes car certains sports individuels (cyclisme, notamment) sont souvent des sports d'équipes mais pas des sports collectifs.

EXEMPLES DES SPORTS COLLECTIFS
Presque tous les sports de ballon sont des sports collectifs. Seule exception à cette règle, la gymnastique rythmique dont l'un des engins utilisés est un ballon. D’autres exemples sont le basket, le football, le volley, le rugby, le Beach volley. Les sports collectifs, c’est aussi le canoë, l’aviron, ou encore le water-polo.

LES ASPECTS NEGATIFS
D’abord l’esprit de compétition entraine des comportements agressifs. Le sport collectif présente des chiffres mirobolants et des réalités pas toujours reluisantes. Comportements égocentriques de l’élite sportive, tricherie, dopage, violence, racisme, exclusion, hooliganisme, chauvinisme, dégâts sur la nature et les cultures. La liste des méfaits attribués au sport collectifs est longue. Un exemple de violence dans un sport collectif, le sport roi, le foot, est l’assassinat d’Andres Escobar, le footballeur star de la Colombie, par ses propres fans cause d’un own goal en 1994. Ensuite la pratique des sports collectifs présente des risques. Les sports collectifs débouchent parfois des disputes entre joueurs qui peuvent être dommageables à l'équilibre psychologique. Les blessures peuvent être d'autant plus difficiles à supporter que l'état psychologique est fragile. Le sportif dans l’équipe peut se blesser en faisant un faux mouvement ou en recevant un coup. Il peut être victime d'un accident cardiovasculaire.

Contrairement à un sport collectif, Le sport individuel permet de mettre en valeur un don physique particulier : l'endurance, la détente et la vitalité. Un autre problème du sport collectif, c'est que tu es...
tracking img