Les Liaisons Dangereuses

Only available on StudyMode
  • Pages : 7 (2595 words )
  • Download(s) : 515
  • Published : October 16, 2009
Open Document
Text Preview
Sarah Dunn
30/11/08
Littérature Française
Lire entre les lignes : Les Liaisons Dangereuses
Les Liaisons Dangereuses, écrit par Pierre Choderlos de Laclos, est un roman au sujet de désir, et comment les actions et stratégies de deux personnages en particulier changent les vies des autres qui les entourent. Le désir qui tourmente les deux : La Marquise de Merteuil et Valmont servent comme la force motrice des événements dans ce roman. Néanmoins, même si le désir est un grand thème de ce roman, le roman montre la lecture par les lettres et personnalités des personnages différents, une critique des aspects différents de la société comme la nature de l’amour, la bourgeoise, la religion et la société générale dans le XVIII siècle. Par les mots des personnages principaux dans ce roman, et l’évolution des personnages pendant le roman, Laclos montre les conséquences extrêmes des attitudes différentes qui ont existé a ce temps.

Afin de comprendre les thèmes grandes qui existent dans le roman, il est nécessaire d’analyser les personnages principaux dans le roman pour voir comment chaque personnage est utilisé pour montrer les fautes de la société de Laclos. Le Vicomte de Valmont et La Marquise de Merteuil sont les deux personnages qui nous rencontrons dans la deuxième lettre du roman. Les deux commencent comme les égaux, les joueurs qui veulent jouer avec les émotions des autres avec un pari qui est la grande catalyse des événements du roman. Les deux personnages commencent comme ennuyeux, et alors c’est La Marquise de Mertreuil qui propose a Valmont que s’il peut séduire la Présidente Tourvel, elle va se coucher avec lui. Immédiatement nous comprenons comme la lecture que les deux personnages sont ceux qui n’ont pas beaucoup d’intérêt dans l’amour, mais de l’autre cote qui regardent l’amour (physique et mental) comme un jeu. Valmont parle de son conquête de la Présidente de Tourvel comme il est dans une guerre :

«Vous connaissez la Presidente de Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères. Voilà ce que j’attaque ; voilà l’ennemi digne de moi ; voilà le but ou je prétends atteindre. » (p. 40)  Donc il est clair que même si la langue que le Vicomt utilise dans ses lettres a la Marquise de Mertreuil, qui sont formées par les mots qui sont souvent utilisés pour les termes d’un jeu, et plus spécifiquement les termes de guerre. Un autre exemple du lange que Valmont utilise qui compare l’amour qu’il essaye à obtenir de la Presidente avec une guerre c’est dans la sixième lettre du roman, ou Valmont écrit a Mertrueil : « Quel délice d’être tour a tour l’objet et le vainqueur de ses remords ! » (p. 46) Le fait qu’il regarde la Presidente comme un objet qu’il doit conquérir montre le jeu que Mertreuil et Valmont jouent ensemble pendant le roman. Les deux regardent deviennent les armes opposées, qui voient l’amour comme un champs de bataille ou ils doivent utiliser la stratégie pour gagner l’avantage les uns sur les autres. Dans la lettre vingt, de la Marquise a Valmont elle écrit :

 « Par cet arrangement, d’une part, je deviendrai une récompense au lieu d’être une consolation ; et cette idée me plait davantage ; de l’autre votre succès en sera plus piquant, en devenant lui-même un moyen d’infidélité. Venez donc, venez au plus tôt m’apporter le gage de votre triomphe : semblable a nos preux Chevaliers qui venaient déposer aux pieds de leurs Dames les fruits brillants de leur victoire. » (p. 71) Ici, on peut voir que la Marquise essaye d’utiliser une stratégie pour obtenir Valmont et aux mêmes temps, elle forme une métaphore ou elle compare les fruits brillants de victoire des Chevaliers a la séduction de la Présidente Tourvel par Valmont. Elle écrit explicitement que si Valmont réussit a cette séduction de la Présidente, ça c’est une « triomphe » et quand il fait ça, il peut avoir la Marquise. Alors, elle aussi utilise les termes de la guerre pour montrer comment elle regarde l’amour comme un jeu, et...
tracking img