Les Approches Des Relations Humaines

Only available on StudyMode
  • Pages : 11 (3977 words )
  • Download(s) : 68
  • Published : March 8, 2011
Open Document
Text Preview
Les approches des relations humaines

Résumé du doc :
Importance du facteur humain dans le succès d’une entreprise. Approche du management fondée sur la gestion des relations humaines : Robert Owen (1771-1858) :
1825: horaires réglementés (14h=>12h avec pause midi), législation pour le travail des enfants, promotion de l’instruction publique, fourniture des outils par l’entreprise, implication de celle-ci dans projets ‘utilité collective.

Hugo Munsterberg :
Père de la psychologie industrielle (étude scientifique des individus au travail afin d’améliorer leur productivité) Identifier des schémas de base et expliquer les différences individuelles Usage de tests psychologiques pour sélectionner les employés, étude du comportement humain pour trouver des techniques de motivation plus efficaces.

Mary Parker Follett (1868-1933), philosophie sociale :
Organisation de l’entreprise étudiée du point de vue des comportements individuels et collectifs. L’intérêt de l’individu n’a pas à s’effacer devant celui du groupe, logique de la responsabilité (au lieu de l’obéissance). Ethique collective plutôt qu’individualisme. Manager=harmonise et coordonne l’effort collectif, inclus les employés dans sa gestion.

Chester Barnard:
Vision impersonnelle de l’entreprise, système social avec coopération intersubjective. Fonctionnement basé sur un ensemble d’interactions sociales. Manager=communique et stimule les employés
Soumission à l’autorité mais bonnes relations entre individus et institutions (environnement externe)

Elton Mayo (1880-1949 :)
Effet Hawthorne

Ecole des relations humaines: satisfaction de l’employé, conviction philosophique personnelle Dale Carnegie :
* Donner de l’importance aux personnes, reconnaissance des efforts accomplis * Faire bonne impression
* Se monter compréhensif, donner la parole
* Changer l’attitude des gens en mettant en valeur leurs bons côtés
Abraham Maslow: pyramide des besoins :
Physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’auto-accomplissement.
Douglas Mc Gregor: théories X et Y
X: vision négative de l’être humain, aime pas travailler, manque d’ambition, fuit les responsabilités, besoin d’être surveillé Y : inverse
Les comportementalistes : psychologues et sociologues qui s’appuient sur une étude scientifique du comportement des individus. Recherches objectives, écarter les préjugés personnels, comportement= résultat d’interactions entre sujet/environnements F Skinner, N Miller, JC Dollard, A Bandura

Définitions :
Les relations interpersonnelles, soit entre deux ou un petit nombre de personnes, soit plus largement à l'intérieur d'un groupe sont un sujet d'étude clé de la psychologie sociale. Ce sujet étudie comment les comportements individuels sont influencés par ceux des autres personnes et s'y opposent ou s'y adaptent.

La psychologie sociale est une discipline qui en tant que branche commune à la psychologie et à la sociologie s'intéresse d'une part à l'influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles), et d'autre part à la façon dont ces deux dimensions en interagissant entre elles produisent tantôt du « social », tantôt du « psychologique ». Schématiquement, elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux.

Les relations intergroupes sont les relations qu'entretiennent des groupes entre eux. Elles peuvent être des relations de coopération, de compétition, de domination, etc. Ce sont tous les aspects de l'interaction humaine qui impliquent des individus se percevant comme membre d'une catégorie sociale, ou étant perçus par autrui comme appartenant à une catégorie sociale.

Exemples d’expériences :
L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à...
tracking img