Lee Cooper - Case Study

Only available on StudyMode
  • Pages : 12 (3101 words )
  • Download(s) : 921
  • Published : March 4, 2011
Open Document
Text Preview
Etude de cas – Lee Cooper

SOMMAIRE

INTRODUCTION ............................................................................................ p. 3 I. Diagnostic externe ............................................................................. p. 4 1) Macro-environnement 2) L’offre 3) La demande II. Diagnostic interne............................................................................. p.12 1) La position concurrentielle de l’entreprise 2) Le potentiel de ses différentes fonctions 3) Le Marketing mix RECOMMANDATIONS ................................................................................ p.17

Etude de cas – Lee Cooper

L

e jean voit le jour en 1853, confectionné en toile de tente, le pantalon est solide et résiste à de longues journées. Depuis sa création, ce marché n’a cessé de croître.

Le jean est un pantalon de couleur bleu et est constitué à la base de cinq poches. La matière de ce pantalon novateur a rendu le marché du jean porteur jusque dans les années 90. Ces vingt dernières années, les attentes des consommateurs ont changé, ce qui a engendré une crise importante de ce marché. L’arrivé de nouveaux concurrents et de nouveaux produits ont rendu ce secteur en pleine transition.

Comment l’industrie du jean doit-il faire face à l’affluence des concurrents et aux exigences des consommateurs ?

Une analyse et une détermination de l’offre ainsi que de la demande est nécessaire pour qu’une entreprise survive durablement. Le diagnostic externe comportera les menaces et les opportunités du macro-environnement, de l’offre et de la demande. Le diagnostic interne quant à lui, identifiera les points forts et les points faibles de l’entreprise.

Equipe 2-Groupe C 3

Etude de cas – Lee Cooper

I. Diagnostic Externe.
1) Le macro-environnement

Depuis les années 90, le marché du jean a connu une crise importante qui se traduit par une envie des jeunes de changer de style. Aujourd’hui, il est en stagnation. L’arrivé de ce produit en grande surface est dû à un plafonnement des ventes, au profit du pantalon en toile de coton. Ce marché a connu une réduction du marché en volume et une baisse des prix. Avec l’arrivée de l’euro, le prix de certains modèles de jeans a augmenté et les consommateurs ne sont pas encore habitués à l’utilisation de cette nouvelle monnaie. Malgré un marché en stagnation, 67 millions de jeans ont été vendus en France en 2004. Le marché est en période de transition et d’hésitation, les marques doivent par conséquent élargir leurs gammes et développer de nouveaux modèles.

A la base, le jean est de couleur bleu à cinq poches. Compte tenu de la situation du marché, les jeanneurs ont décidé de développer de nouveaux produits en jean tels que les vestes, les jupes. Le jean se décline aujourd’hui sous de nombreuses apparences (une large déclinaison de la couleur et des coupes du jean).

Equipe 2-Groupe C 4

Etude de cas – Lee Cooper

2)

L’offre

Aujourd’hui, pour survivre dans l’industrie du jean, les marques doivent miser sur :    L’originalité : se différencier de la concurrence par leurs produits et par la politique de communication L’innovation : la diversité des créations est un point fort de l’originalité La culture de l’identité de l’entreprise Il y a un grand écart entre le prix des jeans vendus en GMS1 et dans les magasins spécialisés. Les marques de jeans en GMS se commercialisent à partir de 20€ tandis que les grandes marques comme DIESEL ou CALVIN KLEIN atteignent 200€ dans les magasins spécialisés.

Ainsi, les jeanneurs doivent trouver les meilleurs réseaux de vente qui soient en adéquation avec leurs produits.

Les différents circuits de distribution des vêtements en jean sont :        1

Les magasins indépendants Les grands magasins Les grandes surfaces spécialisées dans l’habillement La vente par correspondance Les magasins populaires Les magasins de sports Les grandes surfaces alimentaires

GMS : Grandes et Moyennes...
tracking img