Le Cercle Hitti : Les Secrets D’une Réussite

Only available on StudyMode
  • Pages : 50 (13898 words )
  • Download(s) : 73
  • Published : March 17, 2011
Open Document
Text Preview
UNIVERSITE SAINT JOSEPH

FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT

Le Cercle Hitti : Les secrets d’une réussite

Présenté par : Malek El-kik

1ère année Master en gestion et management

Option recherche en management

2009-2010

Sous la direction de Mme Eliane ABOU KHALIL

BEYROUTH 2010

PLAN

I.Remerciements:2

II.Résumé managérial :3

III.Introduction :4

IV.Etude du marché mondial du meuble et ses clés de succès :7

i.L’essor de l’ameublement au niveau mondial :7

ii.Le mobilier face à la crise économique :9

iii.Les facteurs clés de succès :12

V.Le secteur mobilier au Liban et Le Cercle Hitti :20

iv.Le secteur mobilier au Liban :20

v.Le Cercle Hitti sur le chemin du succès :27

VI.L’analyse du secteur de l’ameublement :32

VII.Conclusion :44

VIII.Recommandations :46

IX.Annexes :47

X.Bibliographie :50

Remerciements:

En préalable, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont aidé tout au long de l’élaboration du mémoire ainsi que pendant mes études universitaires à l’USJ.

Je tiens à remercier sincèrement Mme Eliane ABOU KHALIL, qui, en tant que tuteur, était toujours à l’écoute et disponible pendant la réalisation du mémoire en consacrant son temps au profit de ce mémoire, qui en son absence n’aurait jamais vu le jour.

Mes remerciements s’adressent également à Mme Amale BITAR, responsable des achats chez Le Cercle Hitti, et M. Jules HAJE, responsable des ressources humaines chez Le Cercle Hitti pour les informations précieuses qui m’ont été procuré et la grande patience dont ils ont fait preuve.

J'exprime ma gratitude à M. Bruno Boustani, directeur général à AB Capital, d’avoir contribué à enrichir mes connaissances sur le secteur de l’ameublement au Liban.

Enfin, je n'oublie pas mes parents pour leur soutien, leur patience et leur contribution tout au long de mes années universitaires.

Résumé managérial :

Le changement d’activité, la politique de diversification des produits et services des entreprises, les opérations de fusion et acquisition sont de plus en plus courant de nos jours.

Au cours de ce mémoire, nous étudierons le lien entre le changement d’activité des entreprises et le succès de celles-ci.

Nous présenterons le cas de l’entreprise Le Cercle Hitti au niveau du secteur de l’ameublement et nous exposerons différents exemples d’entreprises libanaises et étrangères qui ont réussit au niveau du changement d’activité ou qui ont échoué.

Finalement, nous répondrons à la problématique posée au niveau de l’introduction et nous exposerons plusieurs hypothèses. De plus, nous proposerons plusieurs solutions et recommandations aux entreprises libanaises du secteur de l’ameublement ou autres afin de réussir au niveau du changement d’activité.

Introduction :

Ce dossier dévoile les secrets liés au succès de la société Le Cercle Hitti au fil des années.

Après avoir réalisé des enquêtes exploratoires et des recherches documentaires, nous avons choisit la problématique suivante: Est-ce que le changement d’activité est synonyme de succès ?

On étudiera le lien entre le changement d’activité au sein de l’entreprise et son succès afin d’aboutir à des hypothèses.

Ce mémoire est basé sur une étude qualitative du secteur de l’ameublement au Liban. Il a un aspect normatif, conceptuel et empirique.

Les questions posées pendant les deux entrevues avec Mme Amale BITAR, responsable des achats chez Le Cercle Hitti, et M. Jules HAJE, responsable des ressources humaines chez Le Cercle Hitti sont des questions ouvertes précédées d’une question guide : Qu’est ce qui a poussé Le Cercle Hitti vers le changement d’activité ?

Le sujet présenté au niveau de la problématique est d’actualité et de plus en plus présent au niveau des décisions des entreprises. En effet, les entreprises ont tendance à changer d’activité, à fusionner ou à être...
tracking img