Jeune Marocaine Entre Occidentalisation Et Tradition

Only available on StudyMode
  • Pages : 7 (2638 words )
  • Download(s) : 1205
  • Published : November 20, 2010
Open Document
Text Preview
Jeunesse marocaine : entre tradition et occidentalisation.
Tiraillé entre occidentalisation et tradition, comment la jeunesse marocaine s’y retrouve-t-elle ?
__________________________________________________

Introduction :
Sources :

I. Une jeunesse marocaine qui cherche a s'occidentaliser… a) L'occidentalisation : un constat.

"Ils rêvent de voyager vers ce monde lointain ..." Dans son article _Jeunesse marocaine, enfant de grande désillusion, Al Bayane nous décrit le portrait d'une jeunesse désireuse de s'évader. Fasciné par l'Europe et ses modes de vie, la jeunesse marocaine âgée de 15 à 24 ans change sa façon d'être, sa façon de vivre pour ressembler à ce peuple si lointain. Vêtements à la mode, sorties entre amis, alcool, ou encore sexualité, plus rien ne les choquent. On assiste alors à un affaiblissement des modèles culturels traditionnel. Les rapports entre nouvelles et ancienne générations deviennent de plus en plus compliqués, ces jeunes ne veulent plus vivre "une vie simple et pieuse" comme le décrit Jihad dans un forum de discussion. Ils recherchent le plaisir, l'évasion, la curiosité: convaincus que "la jeunesse européenne à les moyens de réaliser leur rêves", imiter les occidentaux devient leur principale mission. Leïla Slimani nous donne un exemple concret de cette réalité dans son article : "Durant un concert du célèbre Dj David Guetta à Casa Blanca, vers 2 heures du matin, ces jeunes se lancent un défi : c'est à qui achètera le plus de bouteilles de champagne pour épater la galerie". Ceci montre alors que la jeunesse du Maroc nouveau ne connaît aucune limite. Une évolution majeure, vient ainsi accentuer ce constat : celui de la condition de la femme. En effet en écrivant que "de plus en plus de femmes quittent tout ce qu'elles ont pour tenter leur chance en Europe" Al Bayane montre qu'un tel phénomène était inimaginable il y a encore quelques années ; une femme n'abandonnait jamais sa famille.

BO FILMS
maRock : la réalisatrice Laïla Marrakchi signe avec Marock une œuvre très juste, elle nous montre la jeunesse dorée marocaine à travers Rita 17ans. D'ailleurs le film commence avec un contraste assez significatif. En effet deux jeunes s'embrassent fougueusement dans une voiture alors vieil homme prie à leurs côtés. Voila ce qu'est Marock, des discordances entre le poids des traditions et les aspirations des jeunes d'aujourd'hui.

b) Les causes.

Cette envie d'évolution n'est pas innocente. " Le monde musulman a échoué à s'adapter à l'évolution des mœurs " explique Jihad dans le forum Mekness.net. Ce n'est pas sans raison qu'il y trouve un manque d'adaptation par rapport au monde occidentale. En effet la jeunesse marocaine ressent comme un ras le bol de cette oppression tant du gouvernement que des traditions. Ils peuvent se sentir comme emprisonné dans une bulle ou tout leur est dicté. C'est a force de tabous et d'interdiction que le Maroc a laissé sa jeunesse copier celle des pays occidentaux au lieu de penser à une nouvelle manière d'intégrer les changements qu'a connu l'humanité ces dernières années, nous confie une jeune marocaine dans le même forum de discussion. Il prône à ce jour une réelle rupture entre parents et enfants: à travers son article Comment la jeunesse marocaine voit la vie Tayeb Houdaïfa nous explique que les jeunes tentent par tous les moyens de se différencier de leur parent, de rompre avec les traditions : "pris par la fièvre des sapes, les jeunes s'habillent différemment sur le modèle de leurs idoles. Un comportement qui pourrait faire hurler leurs parents quand ils les voient ainsi apprêté. Les goûts musicaux changent aussi « c’est quand sa pulse et électrise qu’ils prennent leur pied ! » écrit celui-ci. De plus, cette jeunesse marocaine vivant dans un monde censuré se voit saliver devant des films la vie des occidentaux est montrée toujours plus décadente, osée, ou encore magnifique comme si rien ne venait entacher le monde occidental. Mais d’où vient...
tracking img