Is There Nowhere Else Where We Can Meet?

Only available on StudyMode
  • Pages : 22 (7482 words )
  • Download(s) : 361
  • Published : October 30, 2010
Open Document
Text Preview
Les Cahiers de l'Acedle, numéro 2, 2006, recherches en didactique des langues, colloque Acedle, juin 2005

Littérature et didactique

Marie-Françoise NARCY-COMBES Université de Nantes

Résumé Cet article s'appuie sur une réflexion sur une pratique d'enseignement. Il s'est peu à peu imposé que la littérature étant une spécialité, la démarche adoptée dans le secteur des langues pour spécialistes d'autres disciplines devait être pertinente dans ce domaine également. Une des conclusions auxquelles j'étais parvenue était la nécessité de travailler en tandem avec les spécialistes en contenu. Au cours de l'année universitaire 2004 - 2005, nous avons pu mettre en place une intervention à deux voix dans le cadre de la formation des professeurs d'anglais dans le second degré, le spécialiste de littérature mettant en évidence les spécificités des genres et des types de discours de sa spécialité, le spécialiste en didactique proposant une démarche et un dispositif susceptible de sensibiliser les élèves de lycée et de leur permettre d'accéder à cette discipline. Ce sont les implications de cette formation que cet article se propose d'étudier ici, en prenant en compte les avancées récentes dans les deux domaines de spécialité.

Mots-clés didactique des langues ; littérature ; formation ; dispositif

Abstract This article is about how language teaching methodology can help when it comes to associating language learning and content. If literature is seen as content, it can be dealt with in the same way as any other content, such as specialised content in the field of English for Specific Purposes where the specialist for the content works hand in hand with the language teacher. From this perspective we postulate that the most reliable and efficient way to deal with teaching how to teach literature is by combining the skills of a specialist in literature and those of a specialist in language teaching. The former is to deal with the specific genres and discourses of the speciality; the latter is to offer various techniques most likely to appeal to learners at a secondary school level, which enable them to understand what literature is. We

147

Les Cahiers de l'Acedle, numéro 2, 2006, recherches en didactique des langues, colloque Acedle, juin 2005

will examine the implications such a stand may have on teaching and learning English while taking into account recent research in both fields.

Key-words teaching methodology; literature; education; system

1. Préparation aux concours de recrutement et responsabilité épistémologique Ce texte se propose d'examiner ce qui se passe lorsqu'un enseignant-chercheur en didactique des langues se trouve confronté aux contradictions qui se font jour lorsqu'on lui confie la préparation à l'épreuve dite de didactique au concours de l'agrégation interne d'anglais. Entre l'état du savoir aujourd'hui en didactique, les exigences propres à l'épreuve qui nécessite entre autres un savoir encyclopédique en littérature et civilisation, et les préoccupations des candidats, il était difficile de se repérer sans mener une réflexion sur la manière de prendre en compte ces différents paramètres de façon à respecter les intérêts de chacun sans pour autant se renier soi-même. Il s'agissait d'offrir aux stagiaires une formation qui leur permette d'aborder l'épreuve avec sérénité tout en gardant le recul que donne la responsabilité épistémologique.

1.1. La démarche Le référentiel de cette épreuve1 montre que cinq capacités vont être évaluées, qui, toutes, concernent à première vue le didacticien. En effet, être capable d'analyser un corpus de documents supports, de sélectionner ceux qui vont permettre d'atteindre les objectifs d'apprentissage, de construire un parcours et d'élaborer les tâches pertinentes afférentes, enfin évaluer la validité du dispositif mis en place et le développement de l'interlangue des apprenants font bien partie des missions que se fixe la didactique des langues. La cinquième...
tracking img