Bienfaits de La Medicine

Only available on StudyMode
  • Pages : 2 (460 words )
  • Download(s) : 1108
  • Published : April 11, 2011
Open Document
Text Preview
Quels sont les bienfaits de la recherche médicale?

Le 20eme siècle a connu des progrès considérables dans le secteur de la recherche médicale et scientifique. Les efforts soutenus des scientifiques ont aboutis à de nombreux succès dans la bataille contre les maladies autrefois dites incurables et ils ont beaucoup contribués à améliorer la santé à travers le monde.

Grâce aux recherches dans le milieu médical, l’espérance de vie chez les êtres humains est passée de 40 ans à 70 ans au 20eme siècle. La mort infantile a nettement diminué car il existe, de nos jours, des vaccins contre les maladies mortelles pour les nouveaux nées. Il est même possible de suivre le développement d’un fétus et de le soigner au cas ou il aurait des complications prénatales. Cependant, la longévité de la vie humaine peut progressivement entraîner une surpopulation accrue.

Des maladies qui affligent un grand nombre de personnes, telles les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires, sont beaucoup plus faciles à traiter aujourd’hui et causent moins de décès grâce à la recherche. Les maladies transmissibles qui ravageaient les pays pauvres sont aussi en déclin. Grâce à l’apport des nouveaux médicaments, la variole a été éradiquée en 1977. Depuis vingt ans, les infections de polio ont aussi été réduites de 99%. La prédominance de la lèpre a baissé de 90% depuis 1990.

Aussi, le progrès médical permet désormais de transplanter des organes, tel que le rein, d’un donneur vivant ou mort à un receveur. Une transplantation semble être un miracle médical. Réaliser une telle opération constitue le plus souvent le moyen de sauver une vie, c’est l’unique chance pour le patient de survivre. Dans certains cas, la transplantation peut également être utilisée pour améliorer la qualité de vie du patient. La vie du patient n’est alors pas menacée par la maladie dont il souffre.

Autre trouvaille dans la médecine reste la découverte sur les cellules souches...
tracking img