Benetton

Only available on StudyMode
  • Pages : 8 (2326 words )
  • Download(s) : 67
  • Published : November 14, 2008
Open Document
Text Preview
1)Présentation de Benetton

1.1Historique

1935 : Naissance de Luciano Benetton
1955 : Ouverture de son premier atelier avec sa sœur Giuliana. L’idée repose sur l’utilisation des couleurs et des vêtements plus ‘jeunes’. La marque s’appelle ‘Très jolie’. 1963 : Arrivée de son frère, Gilberto, pour s’occuper des finances Années 60 :

- Découverte du procédé pour teindre les pulls après confection et décollage de la marque - Construction d’une usine rapidement trop petite
1964 : Succès de la boutique ouverte par Piero Marchiorello. 1965 : Ouverture d’un second magasin à Cortina d’Ampezzo, le système Benetton prend forme. 1969 :500 points de vente en Italie, premier magasin à Paris 1983 :Recrutement d’Aldo Palmeri, début de la mutation de l’entreprise jusqu’ici très familiale 1986 :Entrée à la bourse de Milan puis sur cinq autres places financières. 1989 : Prises de participation diverses et nouveaux types de produits

1.2La position de Benetton en 1994

En 1994, le marché du textile représente 250 Md$ dans l’UE et emploie 2,5 millions de personnes. L’Allemagne, la France et l’Italie sont les plus gros producteurs et le marché est très fragmenté. Le groupe Benetton est les leaders de l’habillement en Europe avec un CA de 1,74 Md$ et un résultat net de 131 M$.

La croissance est au rendez vous avec une augmentation des ventes de 12,7% en Europe et 36% à l’extérieur de l’UE. Le groupe Benetton gère trois marques principales :
- United Colors of Benetton : 60,8% du CA
- 012 United Colors of Benetton : 18,5% du CA
- Sisley : 11,8% du CA

En incluant tous les produits dérivés, le CA consolidé de Benetton monde est de 6,2 Md$ en 1994.

1.3Succès et concurrence

Le succès de Benetton semble résider dans son positionnement de départ ( des habits colorés que n’importe qui peut porter) et dans son fonctionnement (que nous développerons dans la suite). Elle peut ainsi se targuer d’être la seule marque résolument internationale. Cependant, même s’il n’existe pas de concurrents de sa dimension, l’entreprise a à affronter des marques nationales fortes dans chaque pays (Kookaï en France, Gap aux USA) qui ont de forts désirs d’expansion.

2. Le système de production

Le système mis en place par la famille Benetton est assez étonnant. Ils font en effet appel à plus de 500 sous-traitants ! Ils représentent 70% du processus de production et près de 30% de l’ensemble des coûts. Ces sous-traitants sont souvent de petites entreprises travaillent exclusivement avec Benetton, ce qui permet au groupe de réduire ses propres charges et d’avoir une souplesse et une flexibilité enviée. Cependant, les opérations stratégiques et complexes (design, coupe et teinture) sont gérées par le groupe. Deux collections mondiales sont élaborées chaque année sous la direction de Guliana. Les teintures sont décidées au dernier moment afin de coller le plus possible à la mode.

Benetton continue à réaliser 80% de sa production en Italie. Ceci est possible grâce au souci constant de modernisation et d’automatisation des procédés qui permettent des économies considérables.

Ainsi, le centre de production de Castrette est l’un des plus sophistiqué du monde, flexible et de haute qualité. Il a une capacité de production de 80 millions d’articles par an. Des systèmes informatisés relient les centres de production, les points de vente et les entrepôts et gèrent les stocks. Benetton peut ainsi produire et livrer des produits n’importe où dans le monde en dix jours.

Enfin, Benetton a intégré toute la filière de la production de laine au pull.

3. La distribution

Le système de distribution de Benetton est original et peut en grande partie expliquer son succès.

3.1 Le système des détaillants

L’idée est venue du premier magasin ouvert en 1964. Benetton intervient très peu dans la vente. En 1995, sur 8000 points de ventes, Benetton exploite seulement une cinquantaine de boutique dans des villes prestigieuses. Les...
tracking img