Apple Final French

Only available on StudyMode
  • Pages : 36 (11769 words )
  • Download(s) : 18
  • Published : November 16, 2010
Open Document
Text Preview
«L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.» Steve Jobs

INTRODUCTION

Apple, multinationale mondialement connue, géant sur le marché de la technologie, a su se différencier sur un marché toujours plus innovant et mouvant. Malgré des passages difficiles, la marque à la pomme a su aujourd’hui remonter la pente et affiche désormais des résultats records. Mais tout ceci n’aurait pu être réalisé sans un recentrage de la marque sur ce qui a fait son succès : le design et la simplicité, mais également la présence du très charismatique Steve Jobs.

Dans un premier temps nous verrons l’historique d’Apple ainsi que son portefeuille produit. Dans un second temps nous ferons une étude sur l’environnement de la marque, puis et enfin les raisons d’un tel succès : l’innovation.

«Je patine à l'endroit où le palet va être, et non là où il a été» Wayne Gretzki, propos repris par Steve Jobs, Janvier 2007
SOMMAIRE

I. Présentation d’Apple2

A. Historique2
B. Portefeuille produits Apple2

II. Son environnement2

A. L’environnement externe2
1) L’analyse PESTEL2
2) Les 5 forces de Porter2
3) La concurrence2
4) Cibles et image de marque2
B. L’environnement interne2
1) La chaine de valeur et la dynamique de l’innovation2 b) Steve Jobs : maître de l’innovation2

III. L’innovation et les facteurs clés de succès chez Apple2

A. Qu’est-ce que l’innovation2
B. L’innovation chez Apple2
C. Des méthodes managériales innovantes2
D. La communication chez Apple2
E. Le portefeuille technologique2
F. La Segmentation2
G. Innovation de rupture versus innovation incrémentale2

Conclusion26
Bibliographie 27

I. Présentation d’Apple

A. Historique

Apple est une entreprise multinationale américaine d’informatique qui n’a cessé de révolutionner le monde des nouvelles technologies depuis sa création en 1976 par Steve Jobs et Stephen G. Wozniak à Cupertino en Californie. Afin de balayer l’ensemble de cette fabuleuse histoire, nous allons la décliner en 3 parties: Chronique d’un succès; Les années difficiles et le Renouveau d’Apple.

▪ Chronique d’un succès : 1976 - 1990

. 1976 - Comme beaucoup de légendes sur les débuts d'entreprises aux Etats-Unis, Apple commence au fond d’un garage où Steve Jobs et son acolyte Steve Wozniak fondent l’entreprise à Cupertino en Californie avec un capital de 250 000 US$. En juillet, Apple lance son premier ordinateur: Apple I.

. 1977 - Apple lance l’Apple II, son 1er best seller qui sera vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et dont les principales caractéristiques sont : sa facilité d’utilisation, son prix abordable, et la communication faite autour du produit. Apple va cibler ses efforts sur le marché de l’éducation, pour faire évoluer les compétences en informatique des étudiants mais également afin d’assurer la pérennité de la société en partant du principe que lorsque ces étudiants deviendront adultes et seront en mesure de s’acheter un ordinateur, ils choisiront Apple. En réponse, inquiet du succès grandissant d’Apple, IBM développe le Personal Computer (PC).

. 1984 – Le nouveau CEO d’Apple, John Sculley, créer le premier buzz marketing de la marque (traduit par le spot publicitaire "1984", provocateur, tentant ainsi de briser le pouvoir symbolique d'IBM à coups de marteau donnés par une athlète.) pour l’arrivée du dernier-né d’Apple: le Macintosh. L’année suivante marque un tournant pour la marque : John Sculley pousse Steve Jobs à démissionner et Steve Wozniak quitte lui aussi la société car il n’est plus d’accord avec la politique de l’entreprise.

. 1987 – Après le départ de Steve Jobs, Sculley lance le Macintosh II qui est une copie-conforme de tous les autres PC du marché. Différentes versions sortiront dans les années qui suivent, fragilisant Apple qui n’est plus en mesure de se différencier de ses concurrents.

▪ Les...
tracking img