Analyse of Zara

Only available on StudyMode
  • Pages : 23 (5929 words )
  • Download(s) : 186
  • Published : February 27, 2011
Open Document
Text Preview
AUDIT DE DISTRIBUTION

Introduction

I. Fonctionnement et organisation

A. Les faits marquants et leur interpretation stratégique 11

BOrganigramme et management 12

CStructure de l'actionnariat 14

D. Contribution des métiers à la croissance et aux résultats du groupe 15

II. Les choix stratégiques

III. Ce que les comptes nous révèlent

A. Une croissance continue dans un environnement défavorable

B. Un cycle long renforcé

C. Un cash flow important

D. Les dettes de Zara, poste clé de l’année 2008

E. La rentabilité

F. Bilan

Conclusion

Sources

ANNEXES

INTRODUCTION

Créée en 1975 avec son premier point de vente à Corogne, l’enseigne espagnole Zara a su, en l’espace de 34 ans, conquérir la scène internationale. Appartenant au groupe Inditex, Zara compte, aujourd’hui, 1 292 boutiques dans 72 pays et bénéficie d’une forte notoriété. C’est depuis une dizaine d’années que l’enseigne Zara connaît une forte croissance. Son développement n’est cependant pas du au hasard mais résulte d’une stratégie bien établie qui lui est propre. C’est pourquoi nous avons choisi cette enseigne de distribution afin de comprendre ses clés de réussite.

Comment le groupe Inditex est-il parvenu à créer l’enseigne Zara et à en faire une marque leader ?

Comment Zara parvient-il à se développer et à accroître sa notoriété au niveau mondial en l’absence de toute communication classique ?

De quelle façon le réseau de distribution de Zara fonctionne-t-il ?

Nous allons donc étudier dans une première partie le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise Zara. Puis nous verrons dans une deuxième partie, les choix stratégiques poursuivis par le groupe. Dans une troisième partie, il s’agira d’analyser le fonctionnement de Zara sur le plan financier.

I. Fonctionnement et organisation de Zara

Faits marquants et leur interprétation stratégique

Malgré les fortes difficultés du marché du textile, Zara a su se faire une place grâce à des stratégies très particulières. Le succès de Zara se base sur 5 points : grâce à son historique, son réseau succursaliste, sa différentiation par rapport à ses concurrents, son internationalisation et sa diversification.

• La production
Toutes les phases de production sont basées sur un fort taux d’intégration verticale où sont regroupés le dessin, la réalisation, la logistique, et la distribution dans ses propres magasins. Leur stratégie est fortement orientée vers le client.

Concernant leur distribution, le noyau de l’organisation est le magasin afin de rendre agréable la rencontre entre la clientèle et la mode. La clé de cette stratégie est la capacité à adapter l’offre aux désirs de la clientèle dans un temps le plus réduit possible La principale clé de réussite de Zara est aussi le modèle J-15 : J -15 : Création (Modèle dessiné en s’inspirant des vêtements de luxe et des attentes des clients) J -13 : Coupe (Gérée par ordinateur dans une usine appartenant au groupe de La Corogne) J – 5 : Confection (Cousue par un sous-traitant, finition dans une usine de la maison-mère) J – 3 : Expédition (Camion ou avion)

J : Mise en vente (Étiquetage et mise en rayon)
Une autre stratégie mise en place appelée « Just in time » permet de faire remonter les demandes qualitatives des clientes pour l’adapter aux changements et réagir avec de nouveaux produits dans les plus brefs délais. Ceci permet à cette marque de n’avoir pas de stocks et des séries courtes.

• Réseau succursaliste
Zara mise sur les vitrines et leurs boutiques avec un design et un merchandising similaires. La gestion de 89% des boutiques se fait en interne par le groupe Inditex (2006). Le reste constitue des franchises qui sont tout de même intégrées à Inditex. Ainsi, la production se fait à plus de 60% en interne.

Les activités de dessins et d’approvisionnement sont réalisées entre trois et six mois avant le début de la saison de la vente afin d’avoir environ 65% de la...
tracking img